15 août - 28 octobre

Métal

Poumon/Gros Intestin

Saison: Automne

Elément: Métal

Organes: Poumon/Gros Intestin

Couleur: Blanc

Direction: Ouest

Climat: Sécheresse

Saveur: Piquant

Sens: Odorat

Organe des sens: Nez

Manifestation extérieure: Les poils

Tissu organique: La peau

Emotion: La tristesse

Qualité: Instinct

Esprit: L'Âme corporelle (po)

SYMBOLIQUE DE L'AUTOMNE

L’Automne en médecine traditionnelle chinoise correspond à l’élément Métal.

Le mouvement de l’élément Métal est un mouvement d’intériorisation, il correspond à l’Ouest, au soir, à la couleur blanche.

En Automne, l'énergie entre en phase de décroissance. On abandonne l'été et sa chaleur pour retrouver des jours moins longs et les premières fraîcheur. Cela peut engendrer de la mélancolie, une certaine tristesse, émotion lié à l'automne. Il est temps de faire la paix avec soi-même et de faire le point. C'est une période d’intériorisation, de récoltes, de préparation a l'hiver.

 

Les organes concernés par cette saison sont ceux du Poumons et du Gros Intestin.
Ce sont les « boucliers » de notre corps : Les Poumons font entrer l’air et expulsent le gaz carbonique. Ils régulent également la transpiration, participe à la thermorégulation et l'hydratation de la peau. Le Gros Intestin trie les liquides et composte les déchets pour l’évacuation. Il contient 80% des bactéries responsables de notre système immunitaire. 

Le Poumon et le Gros Intestin nous protègent et font le tri entre ce qui doit être gardé ou rejeté par le corps.

Une défaillance du Métal nous rend sensible aux agressions externes.

Si, dans notre corps l'élément Métal est équilibré, nous serons sereins et notre action sera claire et précise.

En cas de déséquilibre de l'élément Métal, cela peut entrainer dépression, mélancolie, manque de volonté, troubles de la mémoire, inquiétude, anxiété...

LES DÉSÉQUILIBRES DE L'AUTOMNE
  • Accumulations de glaires et de mucosité.

  • Sinusites, rhumes, bronchites, angines, pneumonies.

  • Peau très sèche. 

  • Problèmes cutanés, eczéma, psoriasis.

  • Affaiblissement du souffle.

  • Diarrhées, constipation, côlon irritable.

  • Envahissement, difficulté à dire non, victimisation.

  • Hypervigilance, méfiance, rigidité psychologique, manque de lâcher-prise.

  • Mélancolie, inquiétude profonde. 

CONSEILS POUR L'AUTOMNE

 

  • Abandonnez progressivement les aliments froids et sucrés. Privilégiez la chaleur, les épices et les légumes de saison. Mangez chaud et cuit. Diminuez la consommation de crudités, trop froide pour la saison. Faites vous de bons potages et des ragouts consistants. 

  • La couleur de la saison étant le blanc, consommez des aliments de cette couleur : navet, riz, raifort, radis noir, ail, poireau, chou-fleur, poulet, cabillaud, panais, champignons,...Favorisez les légumes de saison et de votre région, cultivés le plus naturellement possible, en cuisson douce pour garder les nutriments. 

  • Prenez soin de votre transit : beaucoup d’hydratation, des céréales complètes, des légumes verts, des tisanes de menthe poivrée. Couvrez vous le ventre. Utilisez une bouillotte pour vous réchauffer le soir.

  • Faites des infusions de thym et de gingembre pour dissoudre les mucosités en cas de froid. 

  • Détoxifiez votre atmosphère avec des huiles essentielles de citron, d’eucalyptus radié, de ravintsara.

  • Adoptez un rituel de prévention pendant la période à risque : chaque matin, posez deux gouttes de ravintsara sur vos poignets et respirez profondément.​

  • Profiter de chaque rayon de soleil, admirez les couleurs changeantes de l'automne. Habillez vous de couleurs vives et profondes.

  • Allonger votre temps de sommeil.

  • Stimulez le poumon en pratiquant une activité physique​. Il est important de bien se couvrir pour ne pas attraper froid surtout après un effort sportif avec transpiration.

  • ​Rangez votre intérieur pour vous ressourcer en toute quiétude. ​

  • Le Poumon est un organe très sensible à la sécheresse. Il faut particulièrement l’humidifier en automne: par des exercices respiratoires, par une humidification de l'atmosphère, et par des inhalations. 

  • Prenez soin de votre peau. Faites vous masser. Hydratez votre peau avec de l'huile de sésame qui garde le corps au chaud et prévient la sécheresse cutanée.

EXERCICES

Ouverture de la cage thoracique: Cette pratique permet de libérer la cage thoracique et les épaules du poids des tensions qui s'y accumulent. La tristesse, le chagrin, le vague à l'âme, induisent au fil des jours un enroulement des épaules, une courbure du dos vers l'avant, ce qui entrave la respiration et noue le diaphragme. 

Préparez un rouleau de couverture bien serré qui a pour épaisseur entre 10 et 20 cm. Allongez vous, jambes pliées dans un premier temps, en plaçant le rouleau perpendiculairement à votre colonne au niveau des omoplates. La tête repose sur le sol ou sur un livre. Dépliez doucement les jambes. Ainsi installé il suffit de lâcher prise. Ne faites aucun effort particulier pour conduire le souffle, la respiration est lente.

RECETTES PRATIQUES

Inhalation aux huiles essentielles: Favorisant l'humidification du système respiratoire, l'inhalation est le meilleur moyen pour prévenir ou soigner les coups de froid, les rhumes, les bronchites,...

 

Porter de l'eau à ébullition, verser l'eau dans un  bol, ajouter les huiles essentielles, mettez votre visage au dessus du bol, couvrez vous avec une serviette et inspirez-expirez profondément par le nez.

Avec l'HE d'Eucalyptus globuleux (1 goutte) : permet de dilater les bronches, de fluidifier les mucosités afin de mieux expectorer.

Avec l'HE de Ravinstara (1 goutte) ; dans les cas de virus, grippe, bronchite virale.

Avec l'HE de TeaTree  (1 goutte): grand anti-bactérien, il va lutter contre les infections ORL comme la sinusite.

 

Si vous sentez que les déséquilibres de l'Automne vous parlent et sont les vôtres n'hésitez pas à venir m'en parler en cabinet lors de votre prochaine séance.

 

 

 

SHIATSU

LA VOIE DU COEUR

11 avenue Clémentine, 1190, Bruxelles, Belgique

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