Etre en conscience et se reconnecter à son corps est essentiel pour ressentir du bonheur et un bien être profond.

Par des manipulations douces et des pressions sur les principaux points d’énergie, le shiatsu, restaure l'équilibre du corps, apporte une relaxation intense, et permet une reconnexion à soi.

L'esprit du shiatsu.. Le shiatsu, plus qu'une pratique ou un simple massage d'acupression est une voie, un art... une voie , que l'on pratique chaque jour.

C'est la voie du coeur. relation entre les deux coeurs receveur et donneur.

Mains de souffle.

Rythme de pression, qui créer , qui emmène l'énergie dans les canaux.

conscience - spiritualité

résonance - accompagnement.

La voie du coeur

Entre savoir-faire et savoir-être, Ôdô est un espace d’apprentissage consacré à l’art du Shiatsu. Sa démarche est celle d’une Voie. Ses fondations, la Nature et l’humain, l’expérience et la joie de la partager.

Ôdô, la Voie Royale, remet l’Humain à sa juste place, entre Ciel et Terre, sur un chemin qui ne cesse jamais de s’agrandir. 

Nous avons ce privilège d’avoir accès à tous les niveaux d’énergie du corps, du plus concret au plus subtil. Nous nous tenons enraciné dans la Terre et élancé vers le Ciel, dans un axe vertical qui sans cesse brasse le tangible et l’intangible, le génétique et l’initiatique. Les deux étant indispensables à une expérience complète de l’essence de la vie. Là se situe la spécificité du Shiatsu. 

Travail sur soi

Ôdô est une Voie personnelle qui consiste à développer une attitude intérieure d’invitation et d’accueil, à travailler sur notre propre énergie vitale pour développer un corps souple, un coeur en paix et une conscience claire. Par des pratiques qui allient le corps, l’esprit et le souffle, nous agrandissons l’espace en nous pour accueillir toutes les dimensions de la vie. 

Pratique et expérience personnelles sont les véritables leviers d’un art comme le Shiatsu.

art du toucher

Ôdô est une Voie du Shiatsu, un art du soin qui passe par le toucher et le ressenti. Nous travaillons dans l’instant présent, nous nous plaçons tout entier dans le souffle et la pression, à l’écoute des mouvements du corps et de l’esprit. 

Nous développons notre sensibilité par des pratiques unissant le concret au subtil, le physique au spirituel, la matière à l’énergie.

 retrouver nos racines

Ôdô est une Voie de transmission qui renoue avec la chaîne de transmission du savoir expérimental. L’apprentissage se fait par la pratique, l’échange et la rencontre avec des praticiens qui transmettent leur héritage, leurs expériences variées et leurs découvertes.

Le shiatsu est un Art Japonais enraciné dans la pensée orientale, et là sont ses racines. Il s’accomplit dans la recherche du naturel et de la juste présence à l’instant.

L'émergence de la Nature

Ôdô est une Voie naturelle. Nous vivons et travaillons en harmonie avec les cycles du Ciel et de la Terre. Nous sentons l’omniprésence du mouvement de la Vie et les liens qui traversent l’ensemble du Vivant, en nous et autour de nous. C’est ainsi que nous laissons advenir et jaillir l’énergie vitale 

Nous laissons émerger les phénomènes spontanés sans nous y attacher, accueillons l’imprévisible et développons l’art de nous y adapter avec souplesse et conscience.

CONSCIENCE

EQUILIBRE

Le toucher est universel. C'est le langage le plus simple, le plus rassurant et le plus profond. Il soulage le corps, apaise l'esprit et ouvre le coeur. #shiatsumassage #ryohoshiatsu

 

 

 

 

 

 

Rien ne peut guérir votre corps que votre corps lui-même

 

L’énergie est à la portée de tous

 

 

Le coeur est calme, l’esprit est clair, l’intention et le souffle s’unissent

 

Le shiatsu consiste à distraire la personne pour que sa nature la guérisse 

 

 

 

💓Les gens me demandent parfois “tiens, vous ne mettez jamais de musique pendant le shiatsu?” Non car le Shiatsu est une musique à lui seul ! Les ryhtmes des pressions sur les tissus sont un délice pour nos oreilles, une mélodie, un poème scandé qui permet l’état méditatif. J’adore ce bruit. 

Shiatsu= musique et rythme

 

 

 

 

 

 

Le shiatsu permet de « rentrer à la maison ». Comme l’évoque cette métaphore fréquemment utilisée, c’est un recentrage corporel qui s’opère, clé du bien-être et de la santé ! Aujourd’hui, l’homme est constamment extirpé de lui-même : il ne sait souvent plus où est son centre. Au niveau émotionnel ou psychologique, il est en permanence plus ou moins déporté par des stimuli extérieurs qui le contraignent et le font souffrir. Le vieux sage taoïste nous dit :

 Qui est au centre de lui-même est au coeur de l’univers et tout l’univers tourne autour de lui.

Le sentiment de paix qui en découle est accessible à tous. Cette paix est inconditionnelle, ne dépendant pas des circonstances extérieures, comme avoir une belle maison, une bonne situation, une vie sentimentale réussie, une bonne santé, etc. Bernard Bouheret

 

 

De la main du praticien au coeur de son receveur…

voici probablement le plus court chemin vers la paix du corps et de l’esprit.

Bernard Bouheret nous présente ici les bases de notre art millénaire… Je vous laisse donc en sa compagnie. Vous pourrez ainsi mieux saisir ce qui se joue en vous lorsque vous vous allongez sur le futon.

Bonne lecture

 

 

 

 

 

Après 25 ans de pratique intensive en cabinet, naît un nouveau Shiatsu enrichi de techniques subtiles, retrouvant ainsi les racines Taoïstes très proches du Shintoisme japonais. Cette nouvelle orientation est alors nommée Sei Shiatsu Dô, la voie du Shiatsu sincère, dans lequel l’ouverture du cœur est essentielle.

La base martiale n’est pas oubliée loin s'en faut, mais un nouveau canal énergétique nourrit la pratique, celui de l'ouverture du coeur.

Le praticien, constamment entre Ciel et Terre, sait qu’il travaille avec une force qui le dépasse.

Il sait aussi oublier sa volonté propre pour n’œuvrer qu’avec l’intention juste :

Le Sei Shiatsu alterne entre subtilité et profondeur, enracinement et légèreté, entre rythme, mouvement

et silence.

“Les Mains sont guidées par le Souffle, le Souffle est guidé par la Pensée, la Pensée est guidée par le Cœur, le Cœur est uni à la Voie (Dao).”

Bernard bouheret

http://www.marunaka.be/Qui-suis-je

 

Monteur dans l’audiovisuel, j’ai toujours cultivé une grande curiosité pour tout ce qui m’entoure et mon.htmlmétier m’a permis d’apprendre beaucoup de nouvelles choses dans des domaines très variés. Cette curiosité m’a amené à exercer des métiers très différents mais toujours basés sur l’écoute de l’autre, le partage et la transmission (barman, enseignant, réalisateur). Je suis l’heureux papa de 4 enfants et passionné de sport.

 

 

MON PARCOURS

C’est par « hasard » que je découvre le shiatsu en 2011. Très rapidement, je passe de jusha (receveur) à élève, et j’intègre l’école Iokaï Shiatsu Europe. Elle est dirigée par Kanuzori Sasaki, disciple et assistant de Masunaga senseï, un des fondateurs du shiatsu moderne. 

 

Le shiatsu comme beaucoup de thérapies manuelles, est avant tout un apprentissage de soi. La philosophie orientale tend à développer cette approche du mieux-être. Pour faire du bien, il faut être bien.

L’apprentissage de l’anatomie et du soin énergétique me donne envie d’explorer d’autres voies. Je complète ma formation par le Thaï Yoga Massage, le wellmother shiatsu et le Wùo Taï. Je continue à explorer et me former à toutes techniques qui pourraient venir élargir ma palette de soins et de gestes.

 

 

 

Toutes ces enseignements sont, avant tout, une invitation qui nous propose de nous recentrer sur l’essentiel : nous. Marunaka est le fruit de ce long processus de transformation de soi. Un processus toujours en cours.

 

La pratique du shiatsu est un mode vie qui s’applique à tous les compartiments de notre existence. Aujourd’hui, il fait partie à part entière de ce que je suis. Je consacre une part de plus en plus grande de mon temps à la pratique du soin par les thérapies manuelles tout en continuant à travailler dans le domaine de la création audiovisuelle.

Un praticien shiatsu ne peut en aucun cas remplacer un bon médecin de famille pour guérir les maladies virales ou bactériennes.

Il est déconseillé de venir se faire masser en cas de fièvre et d’affaiblissement grave. Les massages seront reportés si vous vous présentez avec une maladie de peau, une maladie virale ou bactérienne.

Je pratique en complément, le chi nei tsang (massage abdominal), discipline qui vise à libérer les tensions par des pressions sur les zones énergétiques et organiques du hara (abdomen) et la moxibustion, thérapie de la chine ancienne, qui consiste en la stimulation de points spécifiques par la chaleur.

l'art du shiatsu ou la voie de la guerison

le coeur est au centre de la pratique shiatsu.

SHIATSU

LA VOIE DU COEUR

11 avenue Clémentine, 1190, Bruxelles, Belgique

contact@shiatsulavoieducoeur.be

  • Facebook
  • Instagram