15 mai - 28 juillet

Feu

Coeur/Intestin Grêle

Saison: Été

Elément: Feu

Organes: Coeur/Intestin Grêle

Couleur: Rouge

Direction: Sud

Climat: Chaleur

Saveur: Amer

Sens: Le goût

Organes des sens: La langue

Manifestation extérieure: Le teint

Tissu organique: Vaisseaux sanguins

Émotion: La joie

Qualité: Intelligence

Esprit: L'Esprit du Coeur (Shen)

SYMBOLIQUE DE L'ÉTÉ

L’Été en médecine traditionnelle chinoise correspond à l’énergie du Feu.

Le mouvement de l’élément Feu est un mouvement ascensionnel, il correspond au sud, à la chaleur, à la couleur rouge. A l'inverse de l'hiver, le Yang est ici à son apogée. Lors de la saison estivale, l'énergie atteint son activité maximale, les jours sont longs, la chaleur est puissante, les végétaux s'épanouissent et fleurissent. C’est le moment idéal pour faire le « plein » : le soleil, l’abondance de lumière, de chaleur.

C’est la saison où se rechargent les organes du Coeur et de l’Intestin Grêle.

Ces organes gèrent les fonctions physiologies cardio-vasculaires, digestives et les fonctions émotionnelles.

Si le Coeur est la résidence du Shen (l'esprit), l’Intestin Grêle est le siège du deuxième cerveau du corps.

Le Cœur a pour fonction de réchauffer l’ensemble de l’organisme. Il met le Sang en mouvement, nourrissant au passages les tissus appropriés. Il est fortement lié à notre psychisme.

L’Intestin Grêle, sur le plan physiologique, reçoit, trie, filtre les aliments qui seront acheminés au Sang, il dissocie le pur de l’impur. De son bon fonctionnement dépendent nos facultés de discernement, d’adaptation. 

Un Feu équilibré signifie : joie, gratitude, rires, amour, expression des sentiments et de la personnalité, bonne capacité de concentration, clarté mentale.

En cas de déséquilibre de l'élément Feu, il apparait de l'instabilité, de l’agitation, de l’éparpillement, de la confusion, de la tristesse, de l'amertume, de la fatigue, et parfois même la perte du goût de vivre.

 

LES DÉSÉQUILIBRES DE L'ÉTÉ

  • Troubles cardio-vasculaires, tachycardie 

  • Dépression

  • Confusion, perturbations mentales

  • Hypertension

  • Teint pâle ou rougeaud

  • Difficulté à digérer, inflammations de l’intestin grêle

  • Excès d'agitation ou de “joie”

  • Mental agité, hyper-activité

  • Passivité ,ennui profond, apathie

CONSEILS POUR L'ÉTÉ

  • ​L’énergie de l’été favorise le mouvement, la circulation. C’est le moment de s’en emparer, de multiplier vos activités, de concrétiser vos projets, de profiter de cette énergie et de laisser s’exprimer notre joie de vivre. Bougez, occupez-vous et extériorisez-vous! Profitez en pour nourrir votre joie et votre créativité. Laissez sortir votre feu intérieur!

  • C’est également la saison où il est bon de cultiver votre sens d’adaptation tant face aux situations que dans nos réflexions, de nous défaire de nos habitudes et de nos schémas. La vie est en changement permanent. Les maîtres mots sont vitalité et adaptabilité!​​​​

  • Hydratez vous à volonté. Par contre quand il fait très chaud, ne buvez pas trop glacé, cela refroidit trop brutalement l'intestin grêle et provoque des troubles digestifs. Préférez les boissons tempérées, ou chaudes et mangez les fruits juteux de l'été pour vous désaltérer. 

  • Evitez au maximum les aliments trop transformés et diminuez votre consommation de viande.

  • Evitez l'alcool, le tabac, le café qui ont un effet asséchant et créent de la chaleur.

 

  • Mangez les légumes et fruits d’été, ils aident à lutter contre la chaleur: courgette, tomate, pamplemousse, pastèque, menthe, kiwi, melon, asperge, aubergine, concombre, céleri, épinard, radis, etc. L'été est la meilleurs saison pour manger des crudités. Vous pouvez préparez des salades de légumes cuits, qui sont plus digestes que les crudités.

  • Assortis à la couleur rouge de cette saison, les fruits rouges sont excellent pour la circulation sanguine, et pour le teint. Faites vous plaisir.

  • Pratiquez la méditation ou la relaxation, pour calmer le mental et les émotions.

EXERCICES

Massage du ventre: exercice qui va améliorer la circulation du sang et de l'énergie dans l'abdomen, lieu de stagnation privilégié, surtout chez les femmes. Cette stimulation va permettre une meilleurs circulation vers les jambes.

Allongez vous sur le dos, jambes repliées et pieds au sol légèrement écarté pour que la position soit confortable. Sentez votre respiration abdominale. En plaçant une main sur l'autre, massez votre ventre en cercle concentrique (dans le sens des aiguilles d'une montre). De larges cercles d'abord, puis rapprochez vous du nombril en spirale. La pression des mains s'accentue progressivement.

Vous pouvez rencontrer des zones sensibles, voire douloureuses, sur lesquelles vous pouvez revenir plus spécifiquement après une série de cercles. Pour agir plus en profondeur sur certaines zone, posez le bout des doigts sur la zone, et faites des petits cercles et appuyez progressivement. Allez y en douceur, sans vous acharner sur une zone, c'est la pratique régulière qui sera efficace.

Exercice favorisant le sommeil: Allongé sur le dos dans votre lit, placez les bras et les jambes légèrement écartés du corps. Fermez les yeux et laissez descendre votre souffle vers le ventre. Après avoir laissé votre corps s'alourdir peu à peu dans chaque expirez, concentrez toute votre attention sur vos yeux: laissez les se détendre et sentez les s'appesantir et descendre doucement vers l'arrière de votre tête, cela calmera votre mental. Concentrez votre attention maintenant sur la base du crâne en ressentant bien son appui sur l'oreiller. Abandonnez votre tête à l'apesanteur. Sans trop d'effort prononcé, étirez la pointe de vos pieds vers l'avant lorsque vous expirez, puis ramenez les pointes de pieds vers la tête dans l'expiration. Tout le corps est immobile et seuls les pieds conservent ce mouvement alternant. Ce simple mouvement contribue à apaiser le système nerveux.

Si vous sentez que les déséquilibres de l'Été vous parlent et sont les vôtres n'hésitez pas à venir m'en parler en cabinet lors de votre prochaine séance.

SHIATSU

LA VOIE DU COEUR

11 avenue Clémentine, 1190, Bruxelles, Belgique

contact@shiatsulavoieducoeur.be

  • Facebook
  • Instagram