15 novembre - 28 janvier

Eau

Rein/Vessie

Saison: Hiver

Elément: Eau.

Organes: Reins/Vessie

Couleur: Noir

Direction: Nord

Climat: Froid

Saveur: Salé

Sens: Ouïe

Organe des sens: Oreilles 

Manifestation extérieure: Cheveux

Tissu organique: Os

Emotion: Peur

Qualité: Volonté

Esprit: Volonté de vie (Zhi)

SYMBOLIQUE DE L'HIVER

L’Hiver en médecine traditionnelle chinoise correspond à l’élément Eau.

Le mouvement de l’élément Eau est un mouvement de descente, il correspond au nord, au froid, à la couleur noire.

En Hiver, l’énergie la plus intériorisée domine, c’est une phase de stagnation et de repos pour la nature et l’humain. Le froid descend sur terre, envahissant tout. L'hiver se caractérise par des nuits plus longues que les jours. Nous nous réveillons avant le lever du soleil et nous rentrons dans nos foyers bien après son coucher .Pour bien faire, nous devrions avoir la possibilité de prendre nous aussi nos quartiers d'hiver tout comme les animaux qui hibernent. Dans la nature, tout est calme, repos. Les arbres sont nus après la chute automnale des feuilles, la sève a reflué. C'est l'énergie de la graine au repos en terre avant la germination et l'éclosion du renouveau.

 

C’est la saison où se rechargent en énergie qualitative, les organes des Reins et de la Vessie. 

Ces organes gèrent les fonctions d’hydratation de toutes nos cellules et de nos organes, les fluides et l’énergie de la reproduction.

Une défaillance sur l’énergie de l’Eau nous rend très sensible à la déshydratation, à la fatigue et aux maladies.

Les Reins gouvernent le développement de l’être vivant : la reproduction, la croissance, la régulation du transport, la distribution et excrétion des liquides.​ La Vessie, comme en médecine occidentale, contrôle le stockage des liquides.

La peur est l’émotion qui fragilise le plus l’énergie des Reins. La vie moderne stimule en permanence notre système d’auto-défense, ainsi que nos peurs plus profondes.

Si le Rein est en bonne santé émotionnelle vous serez plus enclin à l’instinct de conservation, à la témérité, et la volonté.

Dans le cas contraire les déséquilibres émotionnels possibles seront la peur, les phobies, la frayeur, la panique, le désespoir.

LES DÉSÉQUILIBRES DE L'HIVER

  • Oedèmes, problèmes urinaires,

  • Transpirations nocturnes, transpirations spontanées

  • Douleur du bas ventre, grossesse à difficulté, dysménorrhée, aménorrhées...

  • Mal de dos, sciatique, tassement des vertèbres, rhumatismes chroniques, ostéoporose.

  • Problèmes de sommeil, vertiges, frilosité générale du corps.

  • Désordre de la sexualité.

  • Stress permanent, surtension, impossibilité de se relaxer.

  • Fatigue générale 

 

CONSEILS DE L'HIVER

  • Faire au maximum des bonnes nuits de sommeil.​

  • L'hiver étant une saison froide, les aliments et épices qui vont réchauffer l'organisme et permettre de lutter contre les coups de froid et la fatigue: la cannelle, le clou de girofle, le gingembre, le poivre, le bœuf, le poulet, l'agneau, l'avoine, le millet, le sarrasin, riz, les légumineuses, les noix de cajou, noisettes, sésame. 

  • Mangez chaud et cuit: pour réchauffer l'organisme et favoriser une bonne digestion, on diminue la quantité de cru durant cette saison.​​​ 

  • Privilégiez les légumes de saison et locaux, c'est la meilleure façon de profiter du meilleur des aliments.

  • Les noix sont un bon allié pour leur apport en Oméga-3 et en magnésium, elles permettent de nourrir l’activité cérébrale, de calmer la nervosité et d’augmenter la fertilité.

  • Evitez l’alcool, les sucres raffinés, les graisses saturées, la charcuterie, les plats préparés : ces aliments dessèchent l’Eau du corps. 

  • En hiver, vous pouvez favoriser les aliments de nature salée, car c'est la saveur de la saison: les fruits de mers, les algues, le poisson, le miso, la sauce soja. Attention, il ne s'agit pas de saler pas exagérément vos plat en y ajoutant du sel, cela peut nuire à l'énergie du Rein et de la Vessie. ​​

  • Ayez des activités calmes : Qi-Gong, méditation, marche.

  • Reposez vous. Le repos fait parti du cycle naturel de la vie. La période est à l'introversion, au silence. Il s'agit d'entrer à l'intérieur de soi. Le froid nous incite à savourer le confort des maisons plus que les activités extérieures. L'inactivité, ou la non productivité, ne doit pas vous culpabiliser. Autorisez vous à flâner et à rêver. Il est difficile au début de se résoudre à abandonner son rythme habituel. Faites en l'expérience, et vous en verrez l'effet sur votre corps et votre esprit au printemps. Cette orientation délibérée vers le repos, les rythmes lents, entretient vos forces vitales thésaurisées par les reins.

  • Faites vous des bains de pieds.

  • Couvrez vous bien, les reins, les pieds et le sommet du crâne.

RECETTES PRATIQUES

Le grog réchauffant: dans les cas de rhumes, état grippal, frilosité. 

Dans une casserole faites bouillir 3 minutes le contenu d’une tasse d’eau avec 2 clous de girofle, deux étoiles de badiane, un bâton de cannelle et une cuillerée à soupe de gingembre râpé. Filtrez. Versez dans un verre en ajoutant le jus d’un demi-citron et une cuillère à soupe de miel. Buvez chaud. 

Le lait d'or: recette traditionnelle indienne, il constitue une boisson idéal pour le petit déjeuner hivernal. 

Préparez une pâte de curcuma: 

- 1/4 de tasse de poudre de curcuma, 

- 1/2 tasse d'eau filtrée, 

- 2 tours de moulin de poivre noir, 

- 1/2 cuillère à café de gingembre râpé. 

Dans une petite casserole, mélanger à feu moyen les ingrédients, pendant 3-4 minutes. Une fois le mélange épaissi, le verser dans un petit contenant  et le conserver au frais. La pâte de curcuma se conserve très bien au moins une dizaine de jours.

Pour préparer un lait d'or, mélanger une cuillère de pâte de curcuma dans du lait végétal chaud (avoine, riz, soja, amande..), sucrez à votre goût (miel, sirop d'agave, sirop d'érable, sucre de canne..) et dégustez!

Le bain de pieds: Il va réchauffer l'organisme dans les cas de frilosité, de pieds froids, de rhume.

Râpez grossièrement 50 gr de gingembre frais ou couper 10 belles tranches, et faites les bouillir dans deux litres d’eau pendant 20 minute à feu doux. Casserole ouverte. Deux minutes avant la fin de la cuisson rajoutez une pincée de sel. Versez le tout dans une bassine et complétez avec de l’eau tiède pour augmenter le volume et ajuster la température. Baignez les pieds pendant 10 à 15 minutes, l’eau doit être bien chaude mais supportable. Ensuite, essuyez vous soigneusement les pieds et massez les.

Le gingembre réchauffe et stimule la circulation de l’énergie. Le sel, quant à lui, stimule l’énergie du Rein, mais il ne faut pas en mettre beaucoup, juste une pincée.

Si vous sentez que les déséquilibres de l'Hiver vous parlent et sont les vôtres n'hésitez pas à venir m'en parler en cabinet lors de votre prochaine séance.

SHIATSU

LA VOIE DU COEUR

11 avenue Clémentine, 1190, Bruxelles, Belgique

contact@shiatsulavoieducoeur.be

  • Facebook
  • Instagram