Terre

 Rate/Estomac

28 juillet - 15 août

28 octobre - 15 novembre

28 janvier - 15 février

28 avril - 15 mai

Saison: Intersaison

Elément: Terre

Méridiens: Rate/Estomac

Couleur: Jaune

Direction: Centre

Climat: Humidité

Saveur: Doux

Sens: Le toucher

Organe des sens: Bouche

Manifestation extérieure: Lèvres

Tissu organique: Chair

Emotion: La pensée réflexive

Qualité: Mémoire/Équilibre

Esprit: L'Ame végétative, l'Intellect (yi)

SYMBOLIQUE DE L'INTERSAISON

 

L’Intersaison en médecine traditionnelle chinoise correspond à l’élément Terre.

Le mouvement de l’élément Terre est un mouvement statique, il correspond au centre, à l'humidité, à la couleur jaune.

L'intersaison correspond à une période de 18 jours entre chacune des saisons, 9 jours pour sortir de la saison précédente et 9 jours pour entrer dans la saison suivante. C'est une période de transition et de recentrage. A la fin d’une saison, l'énergie revient à la Terre qui intègre, transforme et nourrit. L’élément Terre nous permet de nous recentrer, nous enraciner. Il représente notre capacité à aller vers l’équilibre.

L’énergie de la Terre en Médecine traditionnelle chinoise correspond aux organes Rate et Estomac

Le couple d'organe Rate et Estomac sont les piliers de la digestion. 

La Rate extrait les essences subtiles de l’alimentation, apportée par l’Estomac, sépare le pure de l’impure de la nourriture et gère la production des liquides corporels. Elle est concernée dans les cycles menstruels et les hormones. 

L’Estomac reçoit la nourriture et la transforme de façon à la rendre disponible pour la Rate. 

L’objectif à atteindre lors de cette intersaison est de retrouver l'équilibre de l'énergie rate/estomac, de s’alimenter raisonnablement, de digérer les émotions vives et de se relier à la terre.

Si la Rate est en bonne santé émotionnelle elle sera garante de notre joie de vivre et de notre calme intérieur. Si ce n’est pas le cas elle entraînera la dépression, la mélancolie, un défaut de volonté, des troubles de la mémoire, de l'inquiétude, de l'anxiété, des soucis.

LES DÉSÉQUILIBRES DE L'INTERSAISON

 

  • Surpoids, obésité, fluctuations anormales de poids.

  • Boulimie, anorexie. 

  • Ballonnements, flatulences, brûlures d’estomac.

  • Rétention d’eau, œdèmes, mucosités.  

  • Sensation de lourdeur après les repas.

  • Diabète.

  • Trouble des cycles menstruels.

  • Dépendances.

  • Schémas répétitifs.

  • Nécessité de contrôler, d’ordonner, d’intellectualiser.

  • Rancune, rumination, obsessions.

  • Fatigue mentale, burn out.

CONSEILS POUR L'INTERSAISON

  • Cuisinez avec des épices et herbes aromatiques légères: gingembre, curcuma, coriandre, thym, laurier, moutarde.​

  • Mâchez bien. La mastication facilite le travail de l'estomac et le repose. ​

  • Consommez du gingembre: il dissout les glaires et les mucosités, et est un anti-inflammatoire naturel.​

  • L’ exercice physique est nécessaire pour soutenir le travail de la Rate et de l’Estomac, ainsi que de tout le système digestif. Nos excès alimentaires, notamment en sucre, et notre sédentarisation entraînent des lourdeurs digestives et inévitablement de la prise de poids. ​Le yoga et certaines postures de torsions sont excellents pour la digestion.

  • Cessez de vous mettre “la Rate au court-bouillon”: l’émotion qui affaiblit la Rate, est l’excès de réflexion et de rumination. La méditation ou des exercices de "pleine présence" peuvent être très efficaces pour calmer son mental. ​​​

  • Favorisez les aliments qui ont une nature douce comme la pomme de terre, la carotte, les topinambours, les abricots, les potirons, le poivron jaune,  le choux, la betterave. Par contre ne consommez pas trop de sucres sous formes de gâteaux et bonbons, qui auront pour effet d'affaiblir l'énergie de la Rate.

 

  • Mangez cuit plutôt que cru.​​​

  • Mangez moins de produits laitiers et de fromages qui affaiblissent la Rate.​

  • Favorisez le riz, le millet et le sarrasin qui créent moins d’intolérances et de ballonnements. Evitez trop de pain et de blé qui sollicite beaucoup l'estomac.

  • Buvez chaud après les repas pour faciliter la digestion.

 

  • Mettez une bouillotte sur le ventre pendant la digestion, ou lors de ballonnements, douleurs ventrales, lourdeur.

EXERCICES

Massages stimulant la digestion: Ces pratiques peuvent s'effectuer avant ou après les repas. 

- Masser du plat de la main vos joues de bas en haut et de haut en bas. Vous passez de cette manière sur le méridien de l'estomac. 

- Pressez avec vos pouces les points qui se trouvent sous les os des pommettes. Appuyez en expirant sous l'os sur toute la longueur des pommettes, la pression se faisant vers le haut.

- Pressez au niveau de l'articulation de la mâchoire et faites des petits cercles: cela stimulera les glandes salivaires.

- Bouche fermée, faites glisser votre langue en cercle le long des gencives en haut et en bas, une dizaine de fois. Puis claquez des dents plusieurs fois, cela active la production de salive nécessaire à la digestion. Cette pratique est efficace quand vous avez une sensation de lourdeur dans l'estomac.

Si vous sentez que les déséquilibres de l'Intersaison vous parlent et sont les vôtres n'hésitez pas à venir m'en parler en cabinet lors de votre prochaine séance.

SHIATSU

LA VOIE DU COEUR

11 avenue Clémentine, 1190, Bruxelles, Belgique

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